Mes recettes gourmandes #6: Le Pain d'épices de Ladurée 🍯

Hello les amis !! J'espère que vous avez passé un excellent Noël !! Pour ma part cette année rien de bien spécial, c'était en petit comité! J'avais envie de vous partager une recette typiquement de saison que j'adore faire pour les fêtes: le pain d'épice !

J'ai toujours aimé ça et depuis que j'ai testé cette recette je dois dire que c'est devenu une tradition d'en faire pendant la période des fêtes! Et puis pour être honnête rien de tel qu'un fait maison pour régaler toute la famille. Et le week-end rien de tel qu'un peu de gourmandise




Pain d'épice de Ladurée 🍯



  • 5 g de cannelle
  • 3 g de quatre épices
  • 30 g de d’orange confite
  • 75 g de beurre (+20gr pour le moule)
  • 100 g de miel de chataîgner (ou un miel assez fort)
  • 100g de sucre roux
  • 115 g de farine de froment
  • 110 g de farine de seigle
  • 1 orange non traitée
  • 1 citron non traité
  • 1/2 sachet de levure

Première étape à réaliser la veille pour que le liquide puisse bien refroidir. Porter à ébullition dans une casserole: l'eau, la badiane, le beurre, le sucre et le miel. Retirer du feu et laisser infuser 2h à couvert et filtrez. Laisser refroidir à température ambiante jusqu'au lendemain.

Le lendemain, beurrer le moule à cake et le mettre 10 min au au réfrigérateur pour que le beurre durcisse. Le sortir et le fariner, ôter l'excédent en tapotant légèrement (cela va éviter qu'il colle au moule et facilitera le démoulage).




Zester le citron et l'orange. Dans un saladier, tamiser les farines (si vous ne trouvez pas les farines particulières, la classique fait l'affaire, pour ma part j'ai trouvé celle de seigle au détail chez Bio Coop), la levure et les épices. Ajouter ensuite les zestes d'agrumes et les cubes d'orange confite. Versez le liquide petit à petit et mélanger délicatement avec une spatule afin d'éviter de faire des grumeaux. 




Préchauffer le four à 210° (th 7). Verser la préparation dans le moule à cake. Il faut l'enfourner 10 min et ensuite le sortir afin de fendre la croute avec la pointe d'un couteau, puis le remettre au four en prenant soin de baisser la température à 180° (th 6). Le laisser cuire 45 min et à la fin vérifier si il est bien cuit en le piquant avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche ( si c'est un moule en Tefal la cuisson est pile poil de 45 min dans un four à chaleur tournante, si c'est un moule en verre cela prend un peu plus de temps, donc il faut ajuster).

Le sortir du four et le laisser refroidir avant de le démouler.


Astuce: faire le pain d'épices 1 jour avant de le déguster afin de le laisser rasir 24h emballé dans un film alimentaire. Il n'en sera que meilleur !!



J'espère que cette recette ultra simple mais néanmoins délicieuse vous plaira! Pour ma part j'en ai testé d'autres mais celle là est de loin la meilleure. Elle provient du livre Sucré de Ladurée.

xoxo, Céline

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Coucou
    Bon malheureusement je n'aime pas le pain d'épice mais je note pour d'autres personnes
    Bisous
    s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, ah mince c'est un délice mais en effet tout le monde n'aime pas :)

      Des bisous ❤

      Supprimer
  2. Super recette ma belle, je n'ai jamais fait de pain d'épice :D des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma douce, c'est super simple à faire en plus et délicieux !!!!

      Des bisous ❤

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, je vais tâcher d'y répondre au plus vite !

A très bientôt ! xoxo

Céline

@wanderlust.celine

Instagram

Follow Us